X Harmonisation Contrôle Système (xhcs)

Nouveau

Une nouvelle page en développement plus soutenu et plus simple à mettre en pratique, dont voici le lien http://www.cluber.inter-systeme.ca/domotique.html, concerne l'automatisation basé sur les systèmes x-10 et 1-wire sur port USB.



Le système décrit ci-dessous concerne un programme et une automatisation basé sur le port parallèle.

Le but est de construire un système de contrôle par ordinateur, pour harmoniser les tâches automatisées avec bras manipulateur ou démarrage de moteur à distance, lecture de température et autres...

Le principal objectif, est de concevoir quelque chose d'amusent et de simple. Pour que ceux dont le domaine intéresse, et qui n'ont pas de grandes connaissances dans la programmation ou l'électronique. Puisse malgré tout, construire quelque chose d'intéressant et utile, tout en apprenant.

Je suis ouvert à de la coopération et surtout au partage.

J'ai écrit cette page très rapidement, pour commencer à partager quelques un de mes programmes et montage électronique.

Je suis novice en électronique, mais meilleur en programmation, surtout avec le système d'exploitation Linux.
Je suis capable de porter mes applications vers windows si quelqu'un en fait la demande.
Le système est branché sur le port parallèle
À noter que pour brancher un relais au port je procède avec des fil et non par onde radio. Pour un coût minimum.

Image de ma première carte avec 12 diodes lumineuses(del), 5 micro-switch(mini-interrupteur) et une batterie 9 volts. Pour les premiers test que j'ai fait sur le port parallèle. Si quelqu'un en fait la demande j'inclurai le schéma de cette petite carte.




Voici l'application graphique pour le système d'exploitation Linux. Pour l'instant je n'ai pas encore eux de demande pour le système Windows.
Xhcs-v0.03.tar.bz2. programmé avec glade 2.
En téléchargent Xhcs, pas besoin de télécharger le schéma ci-dessous. Puisqu'il est compris avec ce logiciel.
Allez voir le fichier main.c dans le répertoire /src pour le démarrage du programme controle_port et dans le fichier callbacks.c pour savoir comment faire les appels vers controle_port par message IPC inter-processus. Ce programme est conçu avec quelques boutons, qui contrôle une ou plusieurs sorties à la fois. Il devrat bien sur être beaucoup plus élaboré dans un futur proche (J'ai besoin de votre aide pour cela)
J'ai eu de l'aide pour créer une nouvelle carte plus complète, avec 32 sorties et 40 entrées. Merci à Grulou et surtout Bengamin du site roboticus. Qui on su guider mes premiers pas hésitants d'amateur novice en électronique. Le schéma de ma nouvelle carte a été dessiné avec le logiciel SDS.

SDS

SDS Conçu pour Windows, mais fonctionne très bien avec Linux grace au programme wine.
Ce logiciel parvient de ce site, qui nous partage bien d'autres programmes d'électronique:
http://b.urbani.free.fr/

Voici donc mon schéma au format sds hcs-v0.07.sds Et pour ceux qui voudraient seulement voir immédiatement le schéma. Je l'aie placé ici au format image png.
hcs-v0.07.png

L'alimentation électrique

En ce qui concerne l'alimentation électrique de 5 volts, requise part cette carte. Personnellement j'ai utilisé un ancien ordinateur AT 33mhz dont la carte maîtresse ne fonctionnait plus. J'ai donc tout enlevé et gardé seulement l'alimentation et un disque dur défectueux à l'intérieur, pour créer une charge suffisante. Sinon l'alimentation refuse de démarrer.

Nouveau Module et thermomètre

Pour l'instant j'ai seulement adapté mon système à mes besoins immédiats. Donc la version 0.03 de Xhcs n'est pas adapté, pour faire fonctionner le module 4 placer à ma serre sur une distance de 100 mètres, qui lui fait fonctionner 4 thermomètres. Voici donc une image de moi près de mon module et d'un thermomètre. J'utilise une puce TC72 comme thermomètre, dont on peut observer l'électronique dans la petite boîte de plastique.
Je vous partage maintenant le schéma du module 4 et deux autres pour thermomètres sur courte et longue distance. C'est à dire avec câblage de plus de 8 mètres.
module 4.Sds
thermometre_tc72.sds
thermometre_tc72_74hc574.Sds

À noter que la puce TC72 est très petite et difficile à souder. Si jamais vous avez besoin de conseils pour la micro soudure. Écrivez moi, je peut vous aidez.

Objectif suivant dans ce projet

Amélioration du programme pour le rendre polyvalent. C'est à dire. Du genre ajouter un onglet pour y placer des modules et des périphériques, comme les thermomètres.
Et en ce qui concerne un autre projet mécanique. J'aimerais faire un bras manipulateur.
Donc pour ceux que cela intéresse. Vous pouvez participer.

Me contacter sylvainlev@videotron.ca


Vous avez peut être l'envie de me dire tout simplement, merci. Parce que s'était justement ce que vous cherchiez pour avancer vos projets. Et que à partir du fait que la conception est déjà faite, ceci vous sauve un temps précieux.

Dans ce même esprit de partage le site de Roboticus est sur un projet similaire et même plus avancé que celui-ci.
Si vous êtes arrivez à cette ligne, c'est que le sujet vous intéresse vraiment.
Alors ne manquer pas ce lien

Roboticus