http://www.cluber.inter-systeme.ca/index.html

Méthane

Contrairement a ce qu'il semble avoir été dit sur ce forum, une fosse septique n'est pas tout a fait la source idéale de gaz méthane. Une fosse septique fonctionne a de rares exceptions près en circuit ouvert. C'est la raison pour laquelle on installe une sortie d'air au niveau du toit, qui est fortement recommandée justement pour éliminer= ET les gaz ET... les odeurs.

L'espoir de tirer quelques litres de gaz méthane est bien limité dans un système classique. Mais...vous pouvez toujours essayer de récolter quelques cm3 de gaz de votre fosse septique. Bonne chances !

Pour obtenir du gaz méthane [ CH4, densité 0,0555] de nos rejets, il faut une enceinte CLOSE afin d'obtenir un circuit ANAEROBIQUE c'est a dire SANS présence d'air. Avant de vous lancer dans une tel système pour votre autonomie énergétique, vous pouvez expérimenter avec de très modestes moyens.
Un Baril a fermeture étanche du type des GROS pots de peinture en vrac de 20 litres au MINIMUM ou un GROS baril type fuel de 100 litres et plus. Une grosse chambre a air de camion et quelques tubes.


La source pour débuter sera vos déchets de gazon ou déchets ménagers légumes/fruits épluchures de toutes sortes AVANT d'envisager d'utiliser vos fientes et autres rejets.

PAS de graisses ni de savons !

Remplissez le récipient de ces herbes coupées et autres au MINIMUM a sa moitié. Limite, environ les 3/4 du contenant. Un peu d'urine peut aider au processus.
Fermez le couvercle et fermez le robinet. Attendez quelques jours. Lorsque vous verrez la chambre a air gonflée, vous avez une provision de gaz méthane que vous pourriez utiliser pour vos premiers tests.

Au bout de quelques dizaine de jours ou semaines, la source est épuisée.
Videz les boues résiduelles qui sont alors un excellent amendement pour votre jardin. Ensuite recommencez le processus si cela vous semble OK.

ATTENTION car ce gaz incolore est la plupart du temps inodore EST un gaz TRÈS explosif lorsque mélangé a l'air. Alors PRUDENCE, même PRUDENCE que celle que vous avez en utilisant des bonbonnes de gaz Butane ou Propane.


                        Autres liens


 
                        Sites Français

production biologique du méthane

expérimentation sur la production du méthane



                            Sites Anglais

Methane




Retour à la page principale

Club ER, Québec, Canada.